Ces examens ont été élaborés afin d’évaluer vos aptitudes à la conduite d’un véhicule (aptitudes mentales et physiques). Ils ont pour objectif de prévenir les accidents et de protéger le conducteur et les autres usagers en déterminant et détectant des défaillances susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route.
Une visite médicale accompagne souvent les examens psychotechniques. On distingue deux examens psychotechniques différents, ceux pour particulier et ceux pour professionnel dans le cadre de son activité (conducteur territorial par exemple).
L’examen psychotechnique pour conducteur particulier
Nécessaire dans le cas :
- D’une annulation du permis : le test est effectué en présence d’une psychologue. Cela va permettre de déterminer si le conducteur ne se met pas en danger et s’il est apte à repasser son Permis de Conduire. Ces entretiens permettent également une prise de conscience chez certains.
- D’une invalidation du permis : lors d’une succession d’infractions, un permis peut être invalidé, c’est-à-dire que son solde de points est nul. Ainsi le permis doit être restitué aux autorités. Il est alors obligatoire de se soumettre à un examen psychotechnique avant d’obtenir un nouveau permis.
- D’une suspension de permis d’une durée supérieure ou égale à 6 mois (article R224-21 du Code de la Route, décret du 22 janvier 2016).
L’examen psychotechnique pour conducteur professionnel
L’examen est impératif pour les conducteurs des collectivités territoriales :
- L’examen psychotechnique est nécessaire pour savoir si les candidats sont aptes à conduire la catégorie de véhicule en question (transport en commun, véhicule poids lourds ou super poids lourds). Cet examen est accompagné d’une visite médicale, et permet aux candidats d’accéder au poste de « conducteur » ou de « conducteur spécialisé » lors de la réussite du test.
- Des séances de contrôles sont réalisées pour détecter les mises à jour primordiales afin de vérifier le comportement et la conduite des conducteurs. Ils permettent également aux chefs d’établissement de faciliter la mise en place de plans de carrière pour chacun de leurs conducteurs et faire le point avec eux.